Drupal Console

Drupal Console, c’est bien

Tags: 

Second article de la série concernant la Création d'un module avec Drupal 8, et on s'attaque à un outil bien pratique.

Drupal Console… Attention, qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? Comme son nom l’indique, Drupal Console ben… c’est une console pour Drupal, tout simplement… Attention, je ne parle pas de PS4 ou Wii, ni même de Saturn ou de Neo-Geo (clin d’œil aux vieux de la vieille qui ont connu ces excellentes consoles de jeu). Non, Drupal Console, c’est un outil en ligne de commande, qu’on utilise à partir du terminal.

Je vous vois venir : « Oui mais moi j’ai déjà Drush ! à quoi ça va me servir d’avoir un autre outil en ligne de commande ? ». Et là je vous arrête tout de suite. Drush est un puissant outil permettant de travailler sur un site Drupal sans avoir à passer par le site lui-même, nous sommes d’accord. Mais si Drush est clairement efficace pour la « gestion », Drupal Console l’est bien plus encore pour le développement.

Tout comme Drush, Drupal Console permet d’effectuer bon nombre d’action de gestion d’un site Drupal. Mais là où il prend clairement le dessus, c’est dans des actions comme la génération de squelettes de classes, l’import/export de configuration, etc… Il propose un set de commandes qui vont amener une efficacité supplémentaire dans le travail de développement.

Je ne vais pas entrer dans les détails de l’installation. Je travaille avec un mac, le terminal étant installé d’office ça simplifie ce genre de choses. J’utilise généralement macports pour l’installation d’outils de développement.

Si vous êtes sur Linux, j’imagine que vous maitrisez la ligne de commande.

Si vous êtes sur Windows, là ça se complique un peu car il n’y a pas beaucoup d’outils préinstallés pour utiliser le terminal.

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Drupal Console pour l'installation, ainsi que sur cet article pour comprendre les différences entre Drush et Drupal Console et voir comment installer ces outils.

Je ne peux que vous conseiller d’installer Drush et Drupal Console car ils sont tout deux d’une grande aide dans le développement autour de Drupal.

Une fois que vous avez installé Drupal Console, vous pourrez taper la commande

drupal list

Afin de voir toutes les commandes disponibles avec Drupal Console. Vous deviez voir toute une liste de commandes affichées. Vous pouvez déjà vous familiariser avec cette liste en regardant les possibilités offertes.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de savoir si vous êtes un visiteur ou un robot de soumission de spams